Pour mieux comprendre ce qu’est le marketing stratégique, faisons une analogie et imaginons que vous vouliez participer à une « compétition sportive » avec votre projet. Voici les grandes étapes de votre préparation :
1/ Nous allons d’abord observer le contexte de cette compétition :
Le stade où elle est organisée, les organisateurs, le public, l’ambiance … En termes marketing on appelle ça « Analyser le macro-environnement et rechercher les menaces & opportunités« . Il est utile pour cela d’observer l’actualité sous différents angles tout en se posant la question de l’influence que cette dernière peut avoir sur votre projet.
2/ Ensuite nous allons nous intéresser au terrain de jeu (ses dimensions, ses limites, la qualité du sol, …) puis bien entendu aux équipes contre qui (ou avec qui) nous allons jouer cette compétition :
En marketing on dit que l’on va « Analyser le Méso-environnement et mesurer l’impact des forces (de Porter)« . Il vous faudra les mesurer et tenir compte des influences qu’elles peuvent avoir sur vous, comment sont les conditions de jeu ? Quels sont les points qui sont à votre avantage et ceux face auxquels vous allez devoir vous prémunir ?
3/ Il est temps maintenant de faire le point sur nos chances de l’emporter, nous allons donc observer notre état de forme :
Qu’est ce qui fait notre identité, nos valeurs, notre différence ? Où avons-nous un avantage ? Qu’est ce que les autres ont de plus que nous ? Est ce que les conditions de jeu jouent pour nous, ou contre nous ? En marketing on appelle ça « Dresser l’état de son Micro-Environnement ». Nous allons mettre en relation les opportunités et les menaces avec vos forces et vos faiblesses et commencer à entrevoir les grandes lignes des plans d’actions qu’il va falloir mettre en oeuvre.
4/ Nous avons toutes les données ! Il ne reste plus qu’à en tenir compte pour savoir comment nous allons en tirer profit, et de quelle manière nous allons jouer pour nous donner toutes les chances de l’emporter.
En marketing on dit que l’on va « Mettre en oeuvre la stratégie opérationnelle« . Il va falloir tenir compte des préconisations de plans d’actions (à l’étape 3) pour fixer les objectifs et détailler point par point qui, quand, où et comment il va falloir agir pour les atteindre. Et bien entendu donner du sens à chaque action en répondant à la question du « pourquoi ? » (dans quel but) de manière à impliquer chacun tout en contribuant à renforcer la cohésion de l’équipe.
« Face à une situation délicate ce qui compte n’est pas ce qui va se passer mais ce que tu va faire »
Montse FERRARO – Championne olympique de plongeon
Partagez cet article :
Laisser un commentaire