Source : « Enseignants efficaces » de Thomas Gordon
Situation pour exemple : un élève ne parvient pas à terminer son travail. Il essaie de vous dire, peut-être maladroitement, qu’un problème le tracasse et que cela l’empêche de travailler.
Voici douze manières de répondre qui font obstacle à une communication efficace. Le problème responsable de la crise de l’élève ne peut émerger et l’élève a peu de chance de se remettre au travail efficacement.
1. Commander
« Il faut te remettre au travail »
2. Menacer
« Tu ferais bien de te mettre au travail, sinon tu n’auras pas une bonne appréciation.»
3. Moraliser
« C’est de ta faute si tu n’y arrives pas, ne commence pas à chercher des excuses »
4. Conseiller
« Si j’étais à ta place, je me concentrerais un peu plus. »
5. Rationaliser
« Sois logique, il ne te reste plus que la dernière partie à faire ; ça n’est pas beaucoup. »
6. Critiquer
« Tu es trop lent et tu te mets toujours au travail en retard. »
7. Ridiculiser
« Tu agis comme un enfant de deux ans. Dire que tu as 7 ans ! »
8. Interpréter
« Tu essaies de me raconter des histoires pour ne pas terminer ton travail. »
9. Complimenter
« Je sais que tu réussis bien d’habitude. Je suis certain que tu vas trouver le moyen determiner ton travail à temps. »
10. Consoler
« Ca va passer. Moi aussi, je suis fatigué. Tu vas voir qu’en t’y mettant, cela va aller mieux. ».
11. Questionner
« Pourquoi n’y arrives-tu pas ? Tu as déjà passé combien de temps sur ce travail ? C’est si difficile que cela ? Qu’est-ce que tu ne comprends pas ? »
12. Esquiver
« Parlons d’autre chose, j’ai l’impression que tu t’es levé du mauvais pied ce matin. »
Les 12 catégories de messages de Gordon
Messages de solution
- Donner des ordres, diriger, commander
- Avertir, mettre en garde
- Moraliser, prêcher, faire la leçon
- Conseiller, donner des suggestions, des solutions
Messages dévalorisant
- Argumenter, expliquer
- Juger, critiquer
- Dire des noms, faire honte
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