Vous désirez vous lancer et créer votre entreprise ? Vous ne savez pas par quoi commencer et vous aimeriez avoir une idée plus concrète de vos chances de succès ? Ou plus simplement vous voudriez relancer votre activité et prendre le train en marche à l’apparition d’une opportunité ?
Cette formation va faire de vous un véritable stratège en mettant à votre disposition les outils et les méthodes des spécialistes du domaine !
Durée
24 heures
(Soit 6 demi-journées)
Public
Initiés
Lieu
Sur site
En centre
Distanciel et présentiel
Pré-requis
- Avoir au minimum un diplôme équivalent au BAC commerce ou vente, ou avoir un diplôme de niveau supérieur à BAC+2 dans un autre domaine
- Ou avoir une démarche de réflexion à travers un projet de nouveau produit, ou de création d’une activité nouvelle.
- Valider au moins deux compétences parmi les 3 domaines que sont : l’usage d’un traitement de texte, l’usage d’un tableur, l’usage d’internet ou des réseaux sociaux.
Objectifs
- Savoir analyser son secteur de marché
- Savoir détecter les forces et faiblesses de son projet.
- Savoir détecter les menaces et opportunités inhérentes à son projet.
- Définir des préconisations en cohérence avec une stratégie à long terme
- Etablir un plan d’action issue des analyses, et mesurer l’atteinte de ses objectifs
- Faire le bilan, et « corriger le tir » si nécessaire !
Délai d’accès
7 jours après signature de la convention
Modalités d’évaluation
QCM pour valider l’atteinte des objectifs de la formation.
Méthodes mobilisées
Modalités pédagogiques
- Mixte
- En groupe ou en individuel
Moyens & outils
- Supports pédagogiques
- Vidéos (extraits d’enregistrements)
- Mises en situation
Accessibilité aux personnes handicapées :
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de savoir si cette formation est adaptée à vos besoins merci de contacter directement notre organisme de formation pour échanger sur vos besoins spécifiques par rapport à cette formation.
Programme (4 blocs de 6h chacun)
Pour mieux comprendre ce qu’est le marketing stratégique, faisons une analogie et imaginons que vous vouliez participer à une « compétition sportive » avec votre projet. A travers notre programme de formation, voici les grandes étapes de votre préparation :
1/ Nous allons d’abord observer le contexte de cette compétition : Le stade où elle est organisée, les organisateurs, le public, l’ambiance … En termes marketing on appelle ça :
Analyser son Macro-Environnement et rechercher les menaces et opportunités parmi :
– Les annonces politiques
– L’actualité économique
– Les tendances sociétales
– Les évolutions technologiques
– La prise en compte des facteurs écologiques
– Les normes et la législation en vigueur
2/ Ensuite nous allons nous intéresser au terrain de jeu (ses dimensions, ses limites, la qualité du sol, …) puis bien entendu aux équipes contre qui (ou avec qui) nous allons jouer cette compétition. En marketing on dit que l’on va …
Analyser son Meso-Environnement et mesurer l’impact de la concurrence :
– Etablir un benchmarking concurrentiel
– Déterminer sa zone de chalandise et mesurer son potentiel
– Mesurer le pouvoir de négociation des clients et des fournisseurs
– Mesurer la menace des produits de substitutions et des nouveaux entrants.
– Faire un état de la concurrence intra sectorielle, directe et indirecte.
3/ Il est temps maintenant de faire le point sur nos chances de l’emporter, nous allons donc observer notre état de forme : Où avons-nous un avantage ? Qu’est ce que les autres ont de plus que nous ? Est ce que les conditions de jeu jouent pour nous, ou contre nous ? En marketing on appelle ça …
Dresser l’état de son Micro-Environnement :
– Réaliser son Mix Marketing selon son offre, sa politique de distribution, sa communication (POEM), sa politique de prix.
– Définir ses forces, faiblesses, menaces et opportunités, à partir de la synthèse du Macro et du Méso environnement, et forger son identité & sa différence.
– Réaliser une enquête digitale, analyser des résultats croisés, et déterminer son client type (persona ou avatar)
– Etablir sa segmentation client/produit et déterminer le média le plus approprié pour cibler les leads.
4/ Nous avons toutes les données ! Il ne reste plus qu’à en tenir compte pour savoir comment nous allons en tirer profit, et de quelle manière nous allons jouer pour nous donner toutes les chances de l’emporter. En marketing on dit que l’on va …
Mettre en oeuvre une stratégie opérationnelle :
– Etablir les préconisations aux vues de la synthèse des précédentes analyses Macro, Méso, et Micro économiques.
– Apprendre à mettre en place une stratégie d’inbound marketing (marketing entrant).
– Définir des objectifs simples, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.
– Décliner, étapes par étapes, le plan d’action et mobiliser les ressources.
– Mesurer la réalisation et l’atteinte des objectifs à travers des tableaux d’indicateurs pertinents.
– Faire le bilan réflexif de l’opération et tirer les axes d’améliorations.
– Mixer tout ce que vous avez vu et développer le Growth Hacking !
Vous vous demandez comment financer cette formation ?