COP26. Dans les Hauts-de-France, des secteurs entiers se préparent à la transition écologique

COP26. Dans les Hauts-de-France, des secteurs entiers se préparent à la transition écologique

emploi electricien

31 000 emplois devront être créés d’ici 2050 dans les Hauts-de-France pour répondre aux besoins des décennies à venir. De la production et maîtrise de l’énergie à la gestion des déchets et eaux usées, la transition écologique implique désormais de nombreux secteurs.

Depuis une décennie, l’offre d’emploi dans la transition écologique est en hausse. Selon les projections de la mission régionale rev3, 31 000 emplois devront être créés d’ici 2050 pour satisfaire les besoins dans les Hauts-de-France. 

[…]

Pour préparer les futurs entrants dans le marché de l’emploi, de plus en plus de cursus orientés vers la protection de l’environnement sont proposés dans la région, notamment à l’université d’Artois à Béthune dans le Pas-de-Calais. « On devrait avoir +35% de consommation d’électricité d’ici 2050 par effet de substitution, c’est typiquement le véhicule électrique, indique Bertrand Cassoret, directeur des études de Génie électrique de la faculté des sciences appliquées. Donc on essaie de former les étudiants pour qu’ils soient le plus à même d’être professionnels dans tous les domaines concernés par la consommation d’électricité, la production et la distribution.« 

[…]

Si les effectifs dans les universités progressent, ils ne sont pas encore suffisants aujourd’hui. De ce fait, les entreprises peinent à recruter des personnes déjà formées. Elles optent alors souvent pour des formations internes. 

Source France 3 régions Publié le 12/11/2021 à 08h00 • Mis à jour le 12/11/2021 à 10h54

Partagez cet article :

Les commentaires sont fermés.