Une certification qu’il est important d’obtenir lorsque l’on se réclame organisme de formation.
Avec l’ouverture des comptes personnels de formation aux organismes disposant d’un numéro d’agrément, certains en ont profité pour détourner ces fonds, sans qu’aucune formation ne soit dispensée, en démarchant abusivement des particuliers.
Avec l’obligation d’être certifié par un audit, Qualiopi oblige les organismes à respecter des procédures de suivis auprès de chaque intervenant de la chaine de formation.
C’est avec beaucoup de … travail … mais aussi de fierté ; que nous pouvons aujourd’hui vous garantir que nos process sont conformes, et permettent à nos clients professionnels d’engager des formations auprès de leurs collaborateurs, à partir des fonds cotisés tout au long de l’année.
La contribution unique à la formation professionnelle
Depuis le 1er Janvier 2022 l’employeur participe, par le paiement de ses cotisations URSSAF, au financement des actions de formation continue de son personnel et des demandeurs d’emploi, en payant une contribution annuelle. Son montant dépend du nombre de salariés.
L’intégralité de la contribution doit être versée chaque mois (comme les cotisations de sécurité sociale) auprès de l’Urssaf. La première collecte de l’Urssaf concerne la période d’emploi de janvier, la première DSN devra donc être faite le 5 ou le 15 février selon votre situation.
Si votre entreprise n’utilise pas ses fonds avant le 1er janvier, ces derniers seront reversés au profit de France Compétences, qui les répartira entre les différentes structures attributaires (opérateurs de compétences, caisse des dépôts, régions…).
Partagez cet article :